Separator

Pourquoi réaliser un business plan ?

Le business plan permet au porteur de projet de présenter son projet dans un dossier d’une trentaine de pages. Qu’il s’agisse d’une création, d’une reprise ou du développement d’une entreprise, le business plan est indispensable car il permet de faire état de l’ensemble des points essentiels du projet. Mais aussi, en le remettant aux organismes de financement, il permet d’obtenir du financement.

Compte tenu de l’importance que revêt ce document, il est opportun de se faire accompagner, pour sa rédaction, par un professionnel qualifié. Ce dernier, grâce à son expérience et à son regard objectif, saura identifier avec précision les éléments clés de votre projet et les mettre en valeur.

Quels sont les objectifs du business plan ?

CONVAINCRE. Le business plan détaille votre projet, présente le marché sur lequel il s’inscrit et précise le potentiel de chiffre d’affaires qu’il pourra générer. Ces éléments permettent au porteur de projet de convaincre un associé ou un financier de la pertinence de votre projet.

OBTENIR UN PRET. Le business plan est indispensable pour obtenir un financement, qu’il émane d’une banque, d’une personne physique ou de tout autre organisme financier. A ce titre, il sera quasi-systématiquement exigé.

OPTIMISER. Le business plan, plus qu’un outil de recherche de financement, est un véritable outil d’aide à la prise de décision. Compte tenu du fait qu’il retrace l’ensemble des points clés du projet il permet au porteur de prendre le recul nécessaire sur son projet afin qu’il fasse les meilleurs choix.

Que contient un business plan ?

Pour convaincre, le business plan doit contenir une description complète du projet, de ses perspectives financières ainsi que de son environnement macro-économique, voire micro-économique.

Il doit impérativement apporter une réponse aux questions suivantes (liste non exhaustive) :

Il ne s’agit ici que des principales questions ; il existe encore une multitude de questions auxquelles il est impératif d’apporter une réponse afin de produire le business plan le plus proche de la réalité possible. Plus le business plan sera complet et abouti, plus il convaincra facilement.

Faire appel à un professionnel est donc une source d’efficacité, puisque son expérience sera mise au service de votre projet.

Les + RBMG :

Separator

Restez informés des nouveautés RBMG inscrivez-vous à notre newsletter